Accueil
Site Internet SIDF
Accueil
News
Le Club
Cadeaux
Formation
Pilotes
Contact
Visitors
Formation

Brevet de Base

Contexte

L'autorisation de Base LAPL n'est pas un brevet, mais une autorisation de voler en solo sans supervision, qui peut être délivrée par le Responsable Pédagogique du club ou ses délégataires. Elle valide  la maîtrise du pilotage de base d'un avion léger, y compris les manoeuvres d'urgence telles que l'atterrissage en campagne ou les atterrissages en vol plané. L'élève bénéficiaire d'une ABL dispose donc des compétences nécessaires pour voler en sécurité, mais pas nécessairement des compétences permettant de naviguer dans des espaces aériens complexes et de s'intégrer en toute cirsconstance dans la circulation aérienne générale.

Privilèges de l'Autorisation de Base LAPL

L'autorisation de Base LAPL (ABL) permet de piloter sans supervision, en France uniquement, un avion léger sur lequel le pilote a été formé, et ce dans un rayon de 45 Kms autour du terrain de l'aéroclub qui l'a délivrée. Une fois que le pilote bénéficiaire a acquis suffisamment d'expérience, des autorisations additionnelles telles que l'emport de passagers ou le vol vers d'autres aérodromes peuvent être délivrées par le Responsable Pédagogique ou son délégataire. Contrairement aux LAPL et PPL, il ne s'agit pas d'un brevet délivré par l'autorité aéronautique, mais d'une autorisation de vol sans supervision accordée par l'aéroclub (ie la structure de formation "DTO"), et qui va permettre au pilote de progresser vers l'obtention de la licence européenne LAPL.

Conditions de délivrance de l'ABL

> avoir 16 ans révolus,

> avoir volé au moins 6 heures en double-commandes,

> avoir volé suffisamment en solo supervisé et effectué au moins 20 atterrissages seul à bord,

> avoir passé avec succès l'examen théorique du LAPL, du PPL ou du BIA,

> avoir été évalué apte par le Responsable Pédagogique du club ou son délégataire,

> posséder au moins un certificat médical de classe 2 LAPL en cours de validité

Coût moyen de l'ABL

Le coût moyen de la formation permettant d'obtenir l'ABL se situe le plus souvent entre 3 000 et 4 000 euros. Il varie en fonction de la durée de la formation, du nombre d'heures de vol nécessaires pour acquérir les compétences requises, et, suivant l'avion utilisé, du coût unitaire de ces heures de vol. Comme indiqué sur la page "Formation des pilotes", les jeunes apprentis pilotes peuvent solliciter l'aide de la CUD et/ou de la FFA.

Aéroclub de Dunkerque, 10 Chemin des Limites, 59122 Les Moëres, Tel 03 28 26 88 40

Retour page FORMATION