Accueil
Site Internet SIDF
Accueil
News
Le Club
Cadeaux
Pilotes
Contact
Visitors
Adhesion
Brevet de Base
LAPL
Brevet de Base

LFAK 51°02'26" N  002°33'10" E Dm=1°W (10)  Freq:123,50 MHz Alt -3 ft (0 hPa)

Formation des pilotes

Les instructeurs

La mission de formation est assurée par un collège d'instructeurs, c'est à dire de pilotes expérimentés disposant d'une qualification de "Flight Instructor" en cours de validité. Tous les instructeurs du club, y compris les professionels de l'aviation, exercent cette activité à titre bénévole, sur leur temps libre. La coordination entre instructeurs et élèves pilotes est réalisée avec le support du secrétariat du club, dont les coordonnées figurent sur la page "Contact".

Modalités d'adhésion et de début de formation

L'aéroclub de Dunkerque Les Moëres est un Organisme Déclaré auprès de la Direction Générale de l'Aviation Civile, habilité à dispenser la formation pour les brevets de pilote BB, LAPL et PPL (voir ci-après). Outre l'inscription à l'aéroclub, la formation d'un élève pilote nécessite l'ouverture d'un dossier officiel de formation. Davantage d'information en cliquant le bouton ci-contre.

Adhérer à l'aéroclub

Les brevets de pilote accessibles à l'aéroclub

Le Brevet de Base français (BB), est le premier brevet accessible aux élèves pilotes. Il permet de piloter seul, en France uniquement, un avion léger sur lequel le pilote a été "lâché", et ce dans un rayon de 30 Kms autour de l'aérodrome. Davantage d'information en cliquant le bouton ci-contre.


Le Light Aircraft Pilot License (LAPL), est le brevet européen conçu pour le pilotage de loisir. Il permet de piloter un avion léger (2 tonnes maximum) en France, et en Europe avec la compétence linguistique anglaise, avec 3 passagers maximum. Davantage d'information en cliquant le bouton ci-contre.


Le Private Pilot License (PPL), est un brevet permettant de piloter un avion de moins de 5,7 tonnes en France, en Europe avec la compétence linguistique anglaise, et, après conversion en licence locale, dans le monde entier. Le PPL est requis pour les formations de pilote professionnel. Davantage d'information en cliquant le bouton ci-contre.

  

Information BB

Information LAPL

Information PPL

Les bourses de formation

La Fédération Française Aéronautique (FFA) accorde des bourses aux élèves pilotes de moins de 25 ans lorsqu'ils réussissent à atteindre des objectifs de progression (Lâché solo, BB, LAPL, PPL).

Le Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre (SIDF) peut également accorder une bourse à des élèves pilotes de moins de 26 ans, résidant sur une commune faisant partie du SIDF, et sélectionnés sur dossier de candidature.

Contacter le secrétariat du club pour plus d'informations (coordonnées en page "Contact")

Aéroclub de Dunkerque, 10 Chemin des Limites, 59122 Les Moëres, Tel 03 28 26 88 40