Formation des pilotes
La mission de formation est assurée par un collège d'instructeurs, c'est à dire de pilotes expérimentés disposant d'une qualification de "Flight Instructor" en cours de validité. Tous les instructeurs du club, y compris les professionels de l'aviation, exercent cette activité à titre bénévole, sur leur temps libre. La coordination entre instructeurs et élèves pilotes est réalisée avec le support du secrétariat du club, dont les coordonnées figurent sur la page "Contact".
L'aéroclub de Dunkerque Les Moëres est un Organisme de Formation Déclaré (DTO) auprès de la Direction Générale de l'Aviation Civile, habilité à dispenser la formation pour les brevets de pilote LAPL et PPL (voir ci-après). Outre l'inscription à l'aéroclub, la formation d'un élève pilote nécessite l'ouverture d'un dossier officiel de formation. Davantage d'information en cliquant le bouton ci-contre.
L'autorisation de base LAPL (ABL), n'est pas un brevet mais une autorisation permettant de piloter sans la supervision d'un instructeur, un avion léger sur lequel le pilote a été "lâché", et ce dans un rayon de 45 Kms autour de l'aérodrome. Davantage d'information en cliquant le bouton ci-contre.
Le Light Aircraft Pilot License (LAPL), est le brevet européen conçu pour le pilotage de loisir. Il permet de piloter un avion léger (2 tonnes maximum) en France, et en Europe (avec la compétence linguistique anglaise), en emmenant 3 passagers maximum. Davantage d'information en cliquant le bouton ci-contre.
Le Private Pilot License (PPL), est un brevet permettant de piloter un avion de moins de 5,7 tonnes en France, et avec la compétence linguistique anglaise, en Europe et dans le monde entier (après conversion en licence locale). Le PPL est requis pour les formations de pilote professionnel. Davantage d'information en cliquant le bouton ci-contre.
La Fédération Française Aéronautique (FFA) accorde des bourses aux élèves pilotes de moins de 25 ans lorsqu'ils réussissent à atteindre des objectifs de progression (Lâché solo, BB, LAPL, PPL).
La Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) peut également accorder une bourse à des élèves pilotes de moins de 26 ans, résidant sur une commune de la CUD, et sélectionnés sur dossier. Voir dernier paragraphe de cette page du site, ou contacter le secrétariat du club pour plus d'informations (coordonnées en page "Contact" ).