Light Aircraft Pilote Licence (LAPL)
Le LAPL est une licence européenne conçue pour le pilotage d'avion en tant que loisir. Elle valide la maîtrise du pilotage de base d'un avion léger, y compris les manoeuvres d'urgence telles que l'atterrissage en campagne ou les atterrissages en vol plané, mais aussi la capacité de naviguer dans des espaces aériens complexes et de s'intégrer en toute cirsconstance dans la circulation aérienne générale. Sous réserve d'obtenir la capacité linguistique pour la langue anglaise (FCL055), elle permet donc de piloter un avion léger dans tout l'espace européen. Elle n'est cependant pas forcément reconnue ailleurs dans le monde, mais les pilotes de loisir français qui volent sur d'autres continents sont assez peu nombreux.
Le LAPL permet de piloter en tant que commandant de bord, en France et en Europe (avec la compétence linguistique anglaise FCL055), un avion léger (2 tonnes maximum) sur lequel le pilote a été formé, avec 3 passagers maximum (après 10h d'expérience seul à bord).
> avoir 17 ans révolus,
> avoir volé au moins 30 heures de vol au total,
> dont au moins 15 heures en double-commandes,
> dont au moins 6 heures seul à bord (vol solo supervisé), dont 3h au moins en navigation solo,
> dont au moins une navigation de 80 miles nautiques (150 Km) avec atterrissage sur au moins 1 aérodrome différent de l'aérodrome de départ,
> avoir passé avec succès l'examen théorique du LAPL,
> avoir réussi le test pratique en vol,
> posséder au moins un certificat médical de classe 2 LAPL en cours de validité.
Le coût moyen de formation au LAPL se situe le plus souvent entre 6 500 et 8 000 euros. Il varie en fonction de la durée de la formation, du nombre d'heures de vol nécessaires pour acquérir les compétences requises, et, suivant l'avion utilisé, du coût unitaire de ces heures de vol. Comme indiqué sur la page "Formation des pilotes", les jeunes apprentis pilotes peuvent solliciter l'aide de la CUD et/ou de la FFA.